Acouphènes & Hyperacousie
Mieux gérer les acouphènes
& l'hyperacousie grâce à la sophrologie
Les acouphènes, bruits entendus dans les oreilles ou la tête, sont généralement permanents. Perçus sans source extérieure de bruit, ils peuvent prendre la forme de sifflements ou de bourdonnements. Souvent envahissants, ils affectent la qualité de vie des personnes qui en souffrent.
La sophrologie est une méthode de relaxation qui peut être utilisée pour gérer les acouphènes et ses symptômes. Elle peut être utilisée seule ou en complément d’autres traitements médicaux pour aider les personnes à mieux gérer leurs acouphènes.
L’hyperacousie, souvent associée à des acouphènes, est caractérisée par une grande intolérance au bruit. Elle peut être causée par une perte auditive, un traumatisme crânien ou d’autres facteurs.
La sophrologie est utile pour aider les personnes atteintes d’hyperacousie à gérer leur stress et leur anxiété liés à la sensibilité au bruit. Elle peut également aider à améliorer leur capacité à se concentrer et à se détendre en présence de bruits environnementaux. La sophrologie peut être utilisée seule ou en complément d’autres traitements médicaux pour l’hyperacousie.
Les bienfaits de la sophrologie pour les personnes touchées par les acouphènes et/ou l'hyperacousie :
- Avoir une image de soi positive
- Optimiser sa concentration
- Favoriser sa récupération en journée
- Renforcer son adaptation à son poste de travail
- Gérer son stress dans un environnement sonore
- Vivre sereinement avec son acouphène

C’est quoi la sophrologie ?
Méthode exclusivement verbale et non tactile, la sophrologie emploie un ensemble de procédés qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental.
Inspirée de différentes techniques comme le yoga, la méditation ou l’hypnose, elle combine des exercices qui travaillent sur la respiration, la décontraction musculaire et la visualisation.
Toutes ces pratiques permettront aux étudiants de retrouver un état de bien-être et d’activer tout leur potentiel.
Vous atteindrez vos objectifs personnels grâce à de simples exercices, faciles à reproduire à la maison.
Exploitez vos propres ressources pour vous épanouir et améliorer votre qualité de vie !
Même si les champs d’application de la sophrologie sont très larges, la méthode ne se substitue pas à un traitement médical.